J'avais 19 ans, j'étais fan de la scène Underground du Hip-Hop américain, particulièrement deNecro,Ill Bill, duWu-Tang, des sons à l'ancienne, des beats qui cognent et des productions sorties de sampleursSP-1200, Akai s950 et MPC 2000 XL, machines que je ne connaissais pas encore, début 2010.
Ce matin du 12 Février, je me souviens avoir dormi jusque tard dans l'après-midi, comme chaque jour vu que j'étais déscolarisé, et sans occupation.
Le réveil fut très brusque, comme une évidence. Je me souviens m'être redressé sur moi-même, à peine réveillé et dire : -"Putain ! Il faut que je fasse des instrus à la Necro !"
Necro, rappeur et producteur Hip-Hop, de Brooklyn, New-York.
A l'époque ma sœur avait un copain qui m'avait installé une version crackée deReason(je n'y connaissais vraiment rien...). Je me suis fait la main sur ce logiciel de musique, mais l'ai assez vite abandonné pour FL Studio que j'ai utilisé durant une année.
A mes débuts en tant quebeatmaker, je ne connaissais strictement rien à la musique. Avant je dessinais, c'était mon autre moyen d'expression. J'ai toujours eu une sensibilité artistique.
Du coup, mes prods ne contenaient pas de samples, juste des "patterns" de batteries, avec des cris horrifiques en fonds sonores... Et si je vous dis que pour moi ça sonnait très mal (ce qui était le cas, avec le recul que j'ai aujourd'hui, 10 ans après) ce serait mentir. Disons qu'on commence tous quelque part.
Un peu plus tard, je me suis procuré unEnsoniq ASR-10, toujours influencé par les productions ruggeuses deNecro.
C'est avec ce sampleur que j'ai produit la majorité de mes beats entre 2011 et 2016, apprenant sur le tas commencer l'utiliser.
L'ASR-10, d'Ensoniq, entre autre utilisé par RZA, Necro et Al'tarba (dans sa version Rack).
Je me souviens même avoir été à l’imprimerie du coin pour imprimer le manuel d'utilisation, un gros pavé... que je ne comprenais pas toujours clairement, mais que je lisais de manière persistante.
C'est aussi en 2011 que je me suis constitué mon home-studio et me suis procuré un microMXL de Mogami,afin de m'essayer au Rap.
J'écrivais depuis mes 15-16 ans et j'avais envie, et surtout besoin, de faire ressortir quelque chose aussi en Rap, en plus dubeatmaking.
Si j'ai un regret aujourd'hui, ce serait d'avoir brûler les étapes, à peine 1 mois après avoir enregistré mon premier texte, je l'ai foutu directement sur la toile, le résultat n'était pas au rendez-vous.
Le morceau était enregistré de piètre façon, je ne savais pas poser ma voix au micro et n'avais aucune base en mixage audio... tout ça en plus de faire chier le voisinage alentour, qui me demandait : "C'est toi le voisin qui gueule toute l'après-midi ?"
Nous sommes donc en 2012, et à l'époque je venais de découvrir lerappeur et beatmakerVIIun an plus tôt avec qui j'échangeais sur la plateforme Facebook de façon régulière.
Pochette du premier EP de Nizuk, Neuroleptiques sorti en 2012.
Cette année 2012 a vu le jour de mon premier EP "Neuroleptiques" que je considère aujourd'hui comme étant toujours de piètre qualité mais assez bien reçu par les personnes qui me suivent encore aujourd'hui, et dont ils sont, je pense, nostalgiques.
C'est justement avecVIIque je collabore sur le morceau "Perversion", ainsi qu'avecPsych Wardsur un autre morceau de ce projet 4 titres.
La pochette est tout sauf professionnelle, mais même avec le recul, je trouve qu'elle est intrigante. Il y a de l'idée.
Bien sûr, c'est disponible gratuitement sur Internet à l'époque.
Car, même si j'ai vendu mon premier beat en 2010 à un rappeur US qui fut mon premier client, dès mes débuts, je n'envisageais pas de commercialiser mon Rap, je voulais toucher un maximum de monde.
Voilà des titres de projets deRapbien évocateurs. Nous sommesentre 2012 et 2013et j'enregistre mes morceaux deRapdans mon home-studio depuis maintenant un peu plus d'un an.
Certes le flowest "trop scolaire" selon certaines critiques, mais le fond est bien là : j'avais besoin de faire ressortir mon côté sombre en musique, sur le thème de lapsychiatrie, des meurtres, de la schizophrénie, des troubles mentaux graves, des structures psychiatriqueset la population qui y reste enfermée...
Nizuk a toujours plus ou moins connu les services de psychiatrie.
A cette époque, je suis en hôpital de jour, structure psychiatrique où l'on passe ses journée avec d'autres patients, entourée d'une équipe de soignants qui nous apprennent à vivre avec nos différents troubles.
Neuroleptiques, mon premier EP 4 titres, est sorti en 2012, avec en featuringVII(sur le titre "Perversion" &Psych Ward.
Le titre "Neuf Ans Sous Neuroleptiques" reçoit à l'époque de très bonne critiques de la part des gens qui me suivent encore de nos jours.
Polytoxicomaniesuit de près la sortie de mon premier EP, et reçoit aussi de belles critiques de la part de l'auditoire que je me constitue.
Suivra "Infections Psychiques" en 2013, toujours sur les mêmes thèmes sombres.
A noter qu'à cette période, souffrant d'agoraphobie, je ne sortais jamais de chez moi, je passais donc 90% de mon temps à produire des beats et à écrire des textes.
Je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet de cettephobie sociale, mais ça ne saurait tarder avec la sortie de monpremier albumdès 2020.
Avec le recul, aujourd'hui je trouve que mes tout premiers projets deRap, sont mal finalisés,peut-être beaucoup trop brut, et j'ai tendance aujourd'hui à rapper de manière totalement différente et de façon beaucoup plus naturelle, sans avoir à forcer sur mes cordes vocales.
Clôture d'un Chapitre, Course Contre La Mort & Nizuk Best Instrumentals Vol. 1
En 2015 sort ma première compilation Rap "Clôture d'un Chapitre" au format CD, compilant mes EP précédemment sortis : "Amuse Gueule", "Misogynie Chronique" produit par lebeatmakerGlock Track, et "Approuvé Par Mes Schizofrères" dont 2 titres ont été produits par lebeatmakerVydadu crew7FA7.
Clôture d'un Chapitre, est donc une compilation 16 titres, où les thèmes de l'ultraviolence et du sexe sont récurrents.
Vendu au format CD dans toute la France, et même au-delà des frontières, il se veut être le projet qui clôt le chapitre d'unRap agressif et ultra-sombre.
Malgré cette envie de calmer mon stylo, je sors l'année suivanteCourse Contre La Mort, EP 4 titres avec un invité exceptionnel :Ill Bill(Non Phixion,La Coka Nostra,Heavy Metal Kings...), ainsi queNovatoredeChicago,VIIetImbroglio, et dont les thèmes principaux sont encore une foisla violence et les psychoses.
Découvrez la collaboration de Nizuk avec Ill & Novatore.
En parallèle sort mabeat-tapeNizuk Best Instrumentals (2013-2016), toujours au format CD avec4 beats inédits et 2 titres bonusdont celui avecMr Hydedu label àNecro,Psycho+Logical-Records.
C'est début 2017 que sort mon nouvel EP, un projet 4 titres dont je suis à la prod, comme toujours.
Comme on le voit sur la pochette, les thèmes d'état d'urgence : le titre du projet l'annonce clairement et le fond de l'image de la pochette qui représente le Bataclan en monochrome rouge-sang est plutôt évocateur.
Pareil pour l'intro et l'outro du projet, qui reprend un discours retravaillé de François Hollande lors de la soirée du13 Novembre 2015 et des tragiques événements qui ont bousculé Paris me mettant en position de "terroriste" qui fait "un carnage" avec la sortie de ce projet.
Le titre "Spleen Tenace" est sans aucun doute le meilleur morceau de cet EP, avec une instru très mélancolique mais tout aussi prenante.
Plus tard dans l'année, viendra s'ajouter à mes projets deRap,Hors-Jeu d'Avance.
C'est d'ailleurs à ce moment-là que je change brièvement de nom, voulant partir sur de nouvelles bases avec ma musique.
Hors-Jeu d'Avanceest un EP 5 titres qui rassemble aussi les rappeursIll Bill (dans un remix du morceau Paranoïa produit par moi-même et sur lequel j'accompagnais le rappeurNovatorepour un featuring),Lord Lhussur le morceau "Game Over" etMr Hyde du label à Necro pour un remix du titre "Beasts Of The Yellow Night" produit par mes soins pour l'album deNovatore.
Resté très discret, ce projet est très vite supprimé des réseaux, tout commeEtat d'Urgence, car c'est à ce moment-là que je décide de me consacrer entièrement aubeatmaking Hip-Hop.
Durant l'année 2018, je me procure un sampleur Akai s950 ainsi qu'une MPC 2000 XL, toujours dans le but de produire des beats Boom Bap à l'ancienne.
Je sors ma K7 Boom Bap Beats Vol. 1 courant 2018, conçu entièrement sur ces sampleurs, elle est d'ailleurs toujours disponible à la vente en boutique !
C'est à la fin de l'Eté 2019 que j'achète un sampleur Ensoniq EPS (échantillonneur 13bit), et commence à produire des beats massivement.
Fin 2019, je collabore avec L’Étrange (ex-membre de Cas de Conscience) sur le 3 morceaux pour lequels je fais les instrus, formant un EP digital disponible à l'écoute ci-dessous.
Début 2020, le rappeur Deadi, en plein buzz, pose 2 freestyles sur mes prods.
A la fin de l’Été 2020 sort ma nouvelle compilation de Rap Collabs Vol. 1, avec des apparitions d'Ill Bill (Non Phixion, La Coka Nostra), Mr. Hyde (du label à Necro, Psycho+Logical-Records), Lord Lhus, L’Étrange, Imbroglio de La morale, Taf de L'artmature, Novatore (rappeur de Chicago avec qui j'ai pas mal collaboré depuis 2016), & Koncept The Emcee.
Fin 2020 sort ma nouvelle beat-tape L'Expression De La Folie, beat-tape 11 titres sur le thème général de la psychiatrie et des maladies mentales.
C'est début 2022 que sort mon unique album (car je n'ai pas envie d'en faire d'autres en tant que rappeur), Enfant De La Psychiatrie, projet solo auto-produit 14 titres et disponible à la vente en cliquant ici !
Nizuk présentant son album, Enfant De La Psychiatrie
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