nizuk, akai s950, mpc 2000 xl, ensoniq eps, home-studio, sampleurs, 12bit, nizukprod, 13bit sampler, acheter des instrus rap, beat hip hop, 90's boom bap beats,

Je vous présente mes sampleurs Hip Hop !

Nizuk Prod

Parlons de mes sampleurs à l'ancienne...

Ces fameuses machines avec lesquelles je crée mes instrumentales Boom Bap !


nizuk, audient, evo 16, boom bap, beat hip hop, home-studio- 90's hip hop, instru rap,L'interface audio Audient EVO 16 du beatmaker Nizuk.

 

Mon set-up actuel

Pour mes créations de beats Hip Hop, je possède actuellement un Ensoniq EPS (sampleur 13bit), un Akai s950 (sampleur 12bit) ainsi qu'une MPC 2000 XL.

Je me sens vraiment à l'aise avec cette installation, et j'apprécie le workflow dont je peux profiter : je sample d'abord avec mon EPS, puis ressort le son dans mon s950, piloté en MIDI par ma MPC.

A savoir que j'avais déjà possédé par le passé un Ensoniq ASR-10 avec lequel j'ai conçu la plupart de mes beats entre 2011 et 2016, et un autre Akai s950.

ensoniq eps, nizuk, boom bap, 90's hip hop, instru rap, 13bit sampler, beatmaker, beatmaking,

Le sampleur 13bit Ensoniq EPS.

 

Mon interface audio est une EVO 16 de chez Audient, qui fournit du matériel de très grande qualité pour un prix vraiment abordable par rapport à la concurrence.

Auparavant, j'ai possédé une MBox Pro 3 puis plus tard une RME UCX (qui est une excellente carte son !) par la suite, en tant qu'interface audio.

Et pour finir, j'utilise un patchbay Ultrapatch Pro PX3000 de chez Behringer, afin de peaufiner mon routing audio.

Pour ce qui est de mes enceintes : je les adore plus que tout, ce sont des Neumann KH 120 II.

Une des enceintes Neumann KH-120 II de Nizuk.

 

Pas la paire de moniteur la plus abordable... Mais j'aime beaucoup le fait que je peux corriger mon écoute, après des mesures acoustiques avec le micro de mesure Neumann prévu à cet effet.

Ayant déjà pas mal travaillé l'acoustique de ma pièce d'écoute, ce n'est que du plus !

Pour ce qui est de mon acoustique, j'ai un peu moins d'une vingtaine de panneaux de Caruso (à ma gauche, à ma droite et au dessus de ma position d'écoute), ainsi que 8 basstraps Hofa V2 (derrière mes enceintes de monitoring, placés dans les coins), et un mur de 12 diffuseurs de chez Andy Mac Door derrière moi.

Et comme DAW (logiciel de création musicale), j'ai très longtemps utilisé Adobe Audition, ainsi que FL-Studio et Pro Tools d'Avid, mais je suis désormais à l'aise sur Ableton Live 12.

Mais parlons de suite de mes sampleurs...

 

Mon Ensoniq EPS version clavier (sampleur mono 13bit)

Je me souviens d'un après-midi caniculaire en 2020 où j'étais parti chercher ce sampleur dans le Sud de Paris (alors que j'habite dans le Val d'Oise), et de l'avoir porté à bout de bras, en métro et en train, pour le ramener chez moi.

nizuk, ensoniq eps, sampleur 13bit, hip hop boom bap, beatmaking, beatmaker rap, instru hip hop,

Le sampleur Ensoniq EPS de Nizuk.

 

J'aime beaucoup le grain hyper crade qui en sort.

Disons que c'est pas le sampleur pour faire la musique la plus propre et c'est tout ce que j'aime : c'est granuleux à souhait !

A savoir que mon EPS a été commercialisé 10 jours après ma naissance, le 19 Mars 1990.

Après, je préfère le toucher des pads de ma nouvelle MPC 2000 XL aux touches du clavier de l'EPS pour taper une prod de Rap à l'ancienne.

Actuellement, je le possède sans la mémoire additionnelle, mais tôt ou tard, je compte bien me choper une cartouche de mémoire de chez Zin Circuits qui multiplie par 4 le temps de sampling !

Le boîtier de sorties séparées pour Ensoniq EPS.

 

Sinon, je possède le boitier "Output Expander" de 8 sorties séparées de ce sampleur acheté sur eBay pour un prix imbattable, surtout au vu de la rareté de ce produit (et j'aime même eu la boîte d'origine avec le boîter) !

A terme, j'aimerais me choper un EVO SP8, en addition à l'interface audio EVO 16 que j'utilise déjà pour pouvoir profiter de ces 8 sorties séparées, en même temps que les sorties de mon Akai s950.

 

Mon Akai s950 (sampleur mono 12bit au format rack)

Sampleur 12bit mythique dont la réputation n'est plus à faire...

Je l'ai choppé sur Audiofanzine avec la carte IB-109 (que j'ai revendu par la suite, n'en ayant pas réellement besoin).

J'aime beaucoup les sonorités de ce sampleur, surtout que j'ai trouvé une astuce pour ajouter pas mal l'aliasing aux samples que je travaille dedans...

Puis le filtre low-pass résonnant sonne tellement bon à l'oreille !

Dans ce sampleur, j'aime parfois faire légèrement saturer mes drum-breaks pour les rendre encore plus crade et "croustillant".

Comme écrit plus haut, je le pilote en MIDI avec ma MPC 2000 XL et profite de ses 8 sorties séparées pour enregistrer mes instrus de Rap en "stems" sur mon DAW Ableton Live 12.

Le sampleur 12bit Akai s950 de Nizuk.

 

Ma MPC 2000 XL (sampleur stéréo 16bit)

Nouvellement acquise dans mon home-studio, elle me permet de piloter mon s950 en MIDI.

La MPC 2000 XL du beatmaker Nizuk.

 

J'aime énormément le toucher de ses pads pour jouer mes beats Hip Hop : surtout que je possède les thick pads, ce qui rend l'expérience de beatmaking assez unique !

Et quand je veux garder le rendu stéréo d'un sample, je l'échantillonne dans cette machine (car mes 2 autres sampleurs enregistrent en mono uniquement !).

La machine est intuitive à souhait : tout est sous les yeux et pas besoin de se perdre dans des centaines de menus pour faire du son, et ça c'est appréciable.

Je pense aussi que c'est une machine fiable pour faire des live-set sur scène, du moins, j'en ai entendu parler pour ce genre de choses.

Je ne possède pas les pistes séparées de ma MPC 2000 XL mais j'aimerais les acquérir tôt ou tard !

A savoir que son écran est inclinable, contrairement à celui de sa grande sœur la MPC 2000.

Le sampleur MPC 2000 XL au premier plan et en arrière plan l'Akai s950.


Conclusion

Certes je ne possède pas le sampleur que je préfère de loin à tous les autres (la SP-12 Turbo, pour ses sonorités si particulières qui respire le Hip Hop new-yorkais des années 90 !), mais je suis très heureux avec mon set-up actuel.

Il me permet de créer mes beats Boom Bap comme j'aime les faire, et je ne vendrai pour rien au monde une de ces 3 machines.

Merci d'avoir lu cet article et n'hésitez pas à envoyer un commentaire ci-dessous pour discuter de sampleurs à l'ancienne.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.